Recherche des gestionnaires de placements : coup d’oeil en coulisse

Publié mai 31, 2024
 Man and woman discuss

Vous travaillez en étroite collaboration avec votre conseiller en investissement Edward Jones et l’équipe de votre client, mais ceux-ci ne sont pas seuls. Les professionnels des placements et les stratèges de notre siège social sont là pour élaborer des recommandations qui vous aideront à atteindre vos objectifs financiers. Parmi ces professionnels se trouve l’équipe de recherche des gestionnaires de placement, qui collabore avec votre conseiller en investissement en vue de trouver et de surveiller les fonds qui, selon nous, sont les mieux adaptés à votre portefeuille de placements.

Ce que nous recherchons dans un fonds

Les recommandations stratégiques prodiguées par l’équipe de recherche des gestionnaires de placement sont fondées sur quatre piliers clés qui, à notre avis, devraient être pris en compte lors de la recommandation de stratégies de placement. Il importe de souligner que ces piliers sont des éléments prospectifs, qui permettent d’éviter de tomber dans le piège courant où l’on juge une stratégie de placement favorablement uniquement en fonction de son rendement passé.

Afin d’évaluer ces piliers clés, l’équipe de recherche des gestionnaires de placement effectue plus de mille rencontres et visites des lieux chaque année de concert avec les équipes responsables des placements afin de veiller à ce que nous choisissions des placements de qualité et de vous offrir, à vous et à votre conseiller en investissement, des choix conçus pour répondre à vos besoins individuels.

Des recommandations stratégiques pour vous

Avantages de placement

Une stratégie de placement doit présenter des avantages par rapport à ses pairs. Nous devons comprendre pourquoi ces avantages existent et comment ils évoluent, et nous devons savoir quels membres de l’équipe de placement sont essentiels pour les conserver. Les équipes changent et évoluent, et nous réévaluons constamment l’incidence des changements au sein d’une équipe sur les avantages de placement d’une stratégie donnée.

Gestion du risque

La gestion du risque doit être au coeur de la culture du gestionnaire de la stratégie de placement. De plus, ce dernier doit assurer une surveillance et un suivi efficaces effectués globalement au sein de l’organisation ainsi que par les professionnels des placements. Lorsque nous rencontrons des professionnels en gestion du risque, nous discutons entre autres de la manière dont ils surveillent le risque du portefeuille afin de nous assurer que la surveillance est appropriée et que les risques sont gérés conformément à nos attentes.

Durabilité

La philosophie de placement d’Edward Jones est axée sur le long terme, et il est important qu’un placement puisse être détenu sur une longue période aussi. Par conséquent, nous préférons les stratégies de placement d’organisations qui encouragent les placements à long terme. La planification de la relève pour le personnel de placement clé est une composante importante de la durabilité. Les changements sont inévitables, mais ils ne devraient pas causer de bouleversements s’ils sont bien gérés.

Frais

Les frais constituent un facteur important pour toute décision de placement, y compris les stratégies de placement. Il faut aussi tenir compte de la valeur lorsque l’on évalue les frais. L’analyse des trois premiers piliers – les avantages, la gestion du risque et la durabilité – aide à déterminer si les frais associés au placement sont appropriés étant donné la valeur de ce dernier.

Fournir une analyse de qualité supérieure basée sur une expérience professionnelle et des formations

Chaque jour, notre équipe travaille en collaboration avec votre conseiller en investissement afin de trouver et de surveiller les stratégies de placement qui, selon nous, sont les mieux placées pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

Nous démontrons notre engagement notamment en exigeant que chaque analyste au sein de notre équipe obtienne le titre d’analyste financier agréé (CFA), qui assure une solide base pour ce qui est de l’analyse avancée des placements et de la gestion de portefeuille. Les analystes doivent habituellement étudier de deux à trois ans avant d’obtenir le titre, pour lequel il est également exigé de détenir une expérience professionnelle pertinente. Nous vous faisons la promesse, à vous et à votre conseiller en investissement, d’élargir nos compétences en vue de vous offrir des analyses de haute qualité.

De plus, comme une partie de notre rémunération est basée sur le rendement de nos recommandations, nous sommes en parfaite adéquation avec vos intérêts.

Société de personnes

Après que votre conseiller en investissement et vous avez élaboré une stratégie de placement adaptée à vos objectifs et à votre tolérance au risque, nous cherchons à assurer que votre portefeuille comprenne des placements dont les avantages sont manifestes, la gestion du risque, solide, et le plan de durabilité, fiable, tout cela moyennant des frais appropriés.

Des équipes expérimentées à votre service

Comité des politiques de placement – Groupe de hauts responsables et de stratèges qui évaluent continuellement la conjoncture de placement afin de définir nos perspectives des marchés, de cerner les risques et les occasions, et de réviser les stratégies et les lignes directrices.

Examen des produits – Équipe chargée d’effectuer une analyse impartiale et d’examiner les types de placements, anciens ou nouveaux, afin de s’assurer que chacun d’eux satisfait à nos critères de qualité.

Analystes de recherche – Équipe effectuant de manière continue un contrôle préalable et de la recherche sur des placements particuliers, en produisant des recommandations sur des actions, des obligations, des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse (FNB).