Votre guide pour choisir une assurance vie

 Quatre personnes dehors à l’occasion d’une soirée. Une personne à gauche sert de la nourriture à partir d’un bol. Au centre, un grand-parent avec des lunettes tient deux enfants et sourit.

Si quelque chose vous arrivait, y aurait-il des répercussions financières sur les membres de votre famille? Pourraient-ils subvenir à leurs besoins? Pourraient-ils vous remplacer dans le cadre de tout travail non rémunéré que vous faites, par exemple garder les enfants ou prendre soin d’un être cher? Ou encore avez-vous des dettes dont d’autres deviendraient responsables? 

S’il y a des personnes dans votre vie qui seraient touchées financièrement si vous mouriez de façon inattendue, vous devriez envisager de souscrire une assurance vie. L’assurance vie peut aider à subvenir aux besoins de vos proches si vous ne le pouvez plus.

Gardez à l’esprit ce qui suit : Même vous n’avez pas d’êtres chers que vous avez besoin de protéger, ce n’est pas pour autant que l’assurance vie ne peut pas être utile à d’autres fins. Par exemple, l’assurance vie peut être importante pour votre planification successorale ou, si vous êtes propriétaire d’entreprise, pour la planification de votre relève.

Les trois étapes pour déterminer le montant d’assurance vie dont vous avez besoin 

Première étape : Estimez quels seraient les besoins financiers de vos proches si vous mouriez. 

À titre d’estimation rapide, on estime qu’un montant équivalant à sept à dix fois votre salaire peut être un bon début. Toutefois, si vous souhaitez obtenir une estimation plus personnalisée en fonction de votre situation, utilisez notre calculateur d’assurance vie pour calculer ce qui suit :

Votre assurance vie devrait aider à faire ce qui suit :
Régler vos dettes impayées (comme votre prêt hypothécaire, votre prêt auto, vos cartes de crédit, etc.)
Remplacer la perte de votre revenu (ou la valeur des soins que vous donnez, pour lesquels vous ne recevez aucune rémunération)
Couvrir les dépenses finales liées à votre mort
Payer les frais d’études de vos enfants (s’il y a lieu)
 
 
Besoins en matière de protection – point de départ :

Valeur totale de vos dettes

 

 

Si vous travaillez : de 7 à 10 fois votre revenu
Si vous êtes un proche aidant, rôle pour lequel vous n’êtes pas rémunéré : au moins 250 000 $
15,000$
100 000 $ par enfant qui poursuit des études postsecondaires
 

Deuxième étape : Déterminez les ressources qui peuvent répondre à ces besoins. 

Examinez vos finances et identifiez les ressources qui ne sont pas destinées à d’autres fins et qui pourraient être utilisées par vos proches après votre mort. Il peut s’agir notamment d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE) existant pour un enfant, de nouveaux revenus disponibles après votre mort (comme des prestations de survivant du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ) ou d’un compte de courtage qui n’est pas encore associé à un objectif financier précis. 

Troisième étape : Ayez une assurance suffisante afin de couvrir tout manque à gagner. 

Votre assurance vie doit couvrir toute différence entre le montant des fonds dont vos proches vont avoir besoin et les ressources disponibles afin de couvrir ces besoins. Il est à noter que vous pouvez toujours opter pour un montant plus élevé si les coûts additionnels en valent la peine selon vous.

Quel type d’assurance vie devez-vous souscrire?

Il existe deux catégories d’assurance vie : l’assurance temporaire et l’assurance permanente. Votre choix dépend de vos objectifs, de la durée pendant laquelle vous aurez besoin de l’assurance et du montant que vous voulez dépenser.

L’assurance vie temporaire est généralement utilisée pour couvrir une période précise plutôt que la vie entière. Il s’agit généralement du type d’assurance vie le plus abordable, ce qui en fait un excellent choix si vous avez encore des enfants à la maison et que vous remboursez un prêt hypothécaire. Une fois la période initiale écoulée, vous pourriez être en mesure de maintenir la police, mais les primes pourraient être plus élevées.

L’assurance vie permanente vous offre une couverture à vie et peut être utilisée pour de nombreux objectifs, comme elle offre une plus grande souplesse, mais est également plus chère que l’assurance temporaire. Vous pourriez avoir recours à une assurance permanente si vous souhaitez laisser un montant précis à vos héritiers ou à un organisme de bienfaisance, peu importe la durée de votre vie. Certaines polices offrent également la possibilité d’utiliser le capital décès pour couvrir les dépenses de soins de longue durée, si nécessaire. De nombreuses polices d’assurance permanente vous permettent également d’accroître la valeur de rachat de la police.

Assurance vie temporaire et assurance vie permanente

Temporaire

Permanente

Les prestations de décès sont versées au bénéficiaire en franchise d’impôt fédéralLes prestations de décès sont versées au bénéficiaire en franchise d’impôt fédéral
Les primes sont généralement plus abordables, mais elles peuvent augmenter avec l’âge si vous devez maintenir la police au-delà de la durée initialeLes primes sont habituellement uniformes ou n’augmentent pas avec l’âge
Généralement utilisée pour couvrir une période précise (comme 10 ou 20 ans)Offre une protection à vie
Aucune valeur de rachatPeut avoir une valeur de rachat, qui pourrait augmenter au fil du temps, avec report d’impôt
 Peut offrir de la souplesse pour répondre à d’autres besoins, comme la couverture des frais de soins de longue durée

Comment nous pouvons vous aider

Les besoins en matière d’assurance vie peuvent changer au fil du temps et la couverture dont vous bénéficiez aujourd’hui n’est peut-être pas celle dont vous aurez besoin demain. Il est donc important de discuter de vos options avec votre conseiller en investissement Edward Jones. Il peut examiner votre situation financière dans son ensemble et vous aider à choisir et à souscrire une police d’assurance vie qui répond à vos besoins.

You might like

De jeunes parents rient avec leurs trois jeunes garçons dans la cuisine.

Assurances et imprévus

Des événements imprévus peuvent toujours se produire. C’est pourquoi nous vous aiderons à vous préparer à faire face aux imprévus.

En savoir plus
Un couple, chacun tenant un jeune enfant, riant ensemble.

Prestations du vivant

Préparez votre stratégie financière en cas d’événements imprévus.

En savior plus

Renseignements Importants:

Les assurances et les rentes sont offertes par l’Agence d’assurances Edward Jones (sauf au Québec). Au Québec, les assurances et les rentes sont offertes par l’Agence d’assurances Edward Jones (Québec) Inc.