Les FNB ont-ils leur place dans votre portefeuille
Les FNB peuvent servir de base à votre portefeuille ou à lui offrir une diversification.
Pour bâtir votre portefeuille, vous pourriez penser à acheter des actions, des obligations ou des parts dans des fonds communs de placement d’actions et d’obligations. Vous pourriez aussi envisager d’autres types de placements, y compris des fonds négociés en bourse (FNB).
Les FNB peuvent servir de base à votre portefeuille ou de complément à vos autres placements, en vous procurant davantage de diversification. Tout dépend de votre situation personnelle.
Qu’est-ce qu’un FNB?
- Les FNB sont semblables aux fonds communs de placement traditionnels parce qu’ils permettent de détenir une variété de titres dans un seul placement, mais ils s’en distinguent par le fait qu’ils sont généralement gérés passivement, et non activement.
- Les FNB se négocient en bourse, comme les actions. Par conséquent, leur cours fluctue tout au long de la journée.
- La plupart des FNB sont gérés selon des règles conçues pour reproduire le rendement d’un indice donné, habituellement par la sélection des mêmes titres que cet indice.
Envisagez des FNB pour votre portefeuille
Les FNB généraux d’actions sont diversifiés et peuvent vous offrir une exposition à plusieurs secteurs et titres et, dans le cas des FNB internationaux, à un certain nombre de pays. Il s’ensuit que le rendement des FNB dépend de différents facteurs, et non de la surpondération exagérée d’un certain type de sociétés ou d’un pays en particulier.
De même, les FNB généraux d’obligations, comme les FNB d’obligations d’État et de sociétés, investissent dans différents secteurs du marché des titres à revenu fixe, comme les titres de sociétés et les titres gouvernementaux, si bien que leur rendement dépend moins du rendement de secteurs précis du marché.
L’efficience fiscale relative et le faible coût de ces FNB par rapport aux fonds communs de placement gérés activement peuvent en faire des placements intéressants à long terme.
La base de votre portefeuille
Les FNB généraux peuvent constituer la base de votre portefeuille. Si vous souhaitez investir dans une catégorie d’actif en particulier, comme les actions à grande ou à petite capitalisation, les actions internationales ou les titres à revenu fixe, il est probable qu’il existe un FNB qui couvre cette catégorie d’actif.
De plus, vous pouvez intégrer à votre portefeuille des FNB représentant divers styles de placement comme le revenu de dividende ou l’appréciation du capital. Leurs styles de placement particuliers pourraient en faire des options intéressantes pour bâtir un portefeuille.
En combinaison avec des actions et des obligations particulières
Les FNB peuvent offrir une exposition générale à faible coût à des catégories d’actif qui peuvent vous aider à diversifier davantage votre portefeuille. Par exemple, si vous détenez déjà plusieurs actions canadiennes à grande capitalisation, un FNB général d’actions internationales ou à petite capitalisation peut vous aider à diversifier davantage votre portefeuille. Pareillement, si vous ne détenez pas beaucoup de titres obligataires particuliers, vous pourriez tirer avantage d’un FNB général de titres à revenu fixe à moyen ou à court terme.
En complément à un portefeuille de fonds communs de placement
Les FNB peuvent être utilisés avec les fonds communs de placement pour augmenter la diversification.
Par exemple, un FNB pourrait combler un manque dans un portefeuille de fonds communs de placement. Si vous détenez déjà un certain nombre d’actions canadiennes et internationales à grande capitalisation ainsi que des fonds communs de placement de titres à revenu fixe, vous pouvez accroître la diversification en ajoutant des placements dans les catégories d’actif à moyenne et à petite capitalisation. Si vous ne trouvez pas de fonds commun de placement qui vous convient, vous pourriez envisager d’ajouter un FNB à moyenne ou petite capitalisation à la place.
Les FNB peuvent également offrir une exposition à certaines catégories d’actif dont le nombre de fonds est plus limité, comme les actions des marchés émergents ou les actions internationales à petite capitalisation.
Si vous avez déjà un portefeuille bien diversifié de fonds communs de placement intégrant différentes catégories de placement et d’actif, les FNB pourraient ne pas être nécessaires. Avant d’envisager de bonifier votre portefeuille avec d’autres types de placements, comme les FNB, vérifiez si vous êtes admissible à des frais moins élevés lorsque vous investissez un certain montant dans une famille de fonds communs de placement en particulier.
Quels sont les FNB qui vous conviennent?
Lorsque vous choisissez un FNB, nous vous recommandons de tenir compte de plusieurs critères.
Sa feuille de route
Il est important d’évaluer la feuille de route du FNB pour déterminer s’il a atteint son objectif de rendement. En général, il faut évaluer les données historiques de rendement réel sur au moins un an. La plupart des FNB devraient afficher un rendement semblable à celui de l’indice de référence sous-jacent. Analysez comment l’indice de référence a évolué au fil du temps, car cela peut entraîner un rendement différent pour le FNB.
Frais peu élevés
De nombreux FNB facturent des frais relativement peu élevés en raison de leur gestion passive. Comme les FNB à gestion passive associés à une catégorie d’actif donnée ont tendance à être semblables (par exemple, des actions à grande capitalisation), les coûts peuvent représenter une différence importante. Tenez compte des indications ci-dessous pour les frais liés aux FNB :
Catégorie | Ratio des frais des FNB |
Actions et titres à revenu fixe étrangers/mondiaux | Moins de 0,40 % |
Actions et titres à revenu fixe canadiens | Moins de 0,20 % |
Actif géré de plus de 25 M$
Des centaines de FNB ont été lancés au cours des dernières années, et bon nombre d’entre eux sont encore très petits. Nous suggérons d’investir dans des FNB dont l’actif sous gestion est d’au moins 25 M$. C’est le niveau qui, selon nous, est nécessaire pour soutenir leurs activités.
Prime ou escompte du prix de l’action du FNB par rapport à sa valeur liquidative
Le prix d’un FNB est déterminé principalement par la valeur de l’actif net des placements sous-jacents du fonds ainsi que par l’offre et la demande de ses actions sur le marché. C’est pourquoi un FNB se négocie à prime ou à escompte par rapport à sa valeur liquidative.
Les investisseurs devraient rechercher des fonds dont les primes ou les escomptes sont minimes par rapport à la valeur liquidative. La plupart des FNB généraux se négocient à moins de 2 % de la valeur liquidative, mais cet écart pourrait s’accroître en périodes de volatilité des marchés. De plus, la prime ou l’escompte pourrait être plus important pour un FNB étroitement ciblé.
Autres considérations
Incidences fiscales potentielles
Les placements d’un FNB peuvent avoir une incidence sur l’imposition des gains en capital ou des distributions de dividendes. De plus, certains FNB investissent dans des FNB domiciliés à l’étranger, ce qui peut donner lieu à des retenues d’impôt étrangères selon la catégorie d’actif. Les détails sur la structure du fonds et les incidences fiscales se trouvent dans le prospectus du FNB.
Assurez-vous de parler de votre situation à un fiscaliste compétent.
Placements sous-jacents du FNB
La compréhension des placements sous-jacents d’un FNB peut vous aider à repérer les pondérations substantielles de titres, d’industries, de secteurs ou de régions, un signe que le FNB n’est pas aussi diversifié qu’il le semble. En sachant de quelle façon le FNB est investi, on réduit les surprises possibles sur le plan du rendement.
Passer des ordres sur FNB
Puisque les FNB se négocient en bourse comme les actions, vous pouvez passer différents types d’ordres. L’heure où un ordre est passé peut avoir une incidence sur le prix que vous obtenez. Les cours des FNB pourraient être plus volatils près des heures d’ouverture et de fermeture des marchés. Parlez à votre conseiller en investissement pour connaître les différents types d’ordres et leurs conséquences.
Faites preuve de prudence avec certains FNB
Les FNB de recaractérisation des gains utilisent des produits dérivés dans le seul but de recaractériser les gains aux fins du calcul de l’impôt. Nous croyons que l’utilisation de produits dérivés pour limiter l’impôt à payer pose de nombreuses préoccupations pour les investisseurs, notamment des risques liés à la réglementation, des risques de contrepartie, des frais supplémentaires et un manque de transparence. Par conséquent, nous ne croyons pas que ces FNB conviennent à la plupart des investisseurs.
FNB très ciblés
En général, nous ne recommandons pas des FNB axés sur une industrie, un pays ou un produit de base en particulier. Plus un FNB est ciblé, plus son rendement dépendra d’un certain type de sociétés ou d’un pays en particulier.
De plus, ces fonds peuvent investir massivement dans une même société. Cette situation peut entraîner de la volatilité au fil du temps et un potentiel de baisse plus élevé que ce à quoi peut s’attendre un investisseur. Nous croyons que la plupart des investisseurs devraient se concentrer sur des FNB généraux qui offrent de la diversification et qui peuvent être conservés à long terme.
FNB à effet de levier ou à rendement inverse
Les FNB à effet de levier cherchent à procurer un rendement qui correspond à un multiple (comme deux ou trois fois) du rendement de l’indice de référence. Les FNB à rendement inverse cherchent à produire un rendement qui est l’opposé, ou l’inverse, de celui
de l’indice de référence. Les rendements de ces FNB peuvent donner lieu à des rendements inattendus sur de longues périodes. Par conséquent, nous ne croyons pas qu’ils soient des placements à long terme qui conviennent.
Comprendre les avantages et les inconvénients
Les FNB offrent certains avantages, comme un faible coût et de la diversification, qui peuvent en faire des placements intéressants. Toutefois, vous devez tenir compte de vos objectifs, de votre tolérance au risque et de votre préférence pour certains types de placements afin de déterminer si les FNB vous conviennent. Si vous envisagez d’investir dans des FNB, collaborez avec votre conseiller en investissement pour déterminer le rôle qu’ils pourraient jouer dans votre portefeuille.
Les fonds négociés en bourse sont vendus par voie de prospectus. Le prospectus contient tous les renseignements, notamment les objectifs de placement du fonds, les frais et les charges qui lui sont associés ainsi que d’autres renseignements à examiner avec soin. Votre conseiller peut vous remettre un prospectus que vous devriez lire attentivement avant d’investir.