Pourquoi il est important de rééquilibrer votre portefeuille – et comment le faire
Version longue
Dans la vie, tout est question d’équilibre – qu’il s’agisse de trouver du temps entre le travail et la famille ou de maintenir une alimentation saine. La même logique s’applique à vos placements. Maintenir l’équilibre de votre portefeuille financier est un moyen judicieux de rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs à long terme, même si les marchés évoluent.
C’est là qu’intervient le rééquilibrage du portefeuille. Le rééquilibrage consiste à ajuster vos placements – comme les actions, les obligations et les liquidités – afin qu’ils demeurent dans la bonne combinaison pour répondre à vos besoins. Cette combinaison, appelée répartition de l’actif, est conçue pour refléter votre niveau d’aisance par rapport au risque, vos objectifs de placement et le temps qu’il vous reste avant d’avoir besoin de cet argent pour financer un événement marquant de votre vie, comme la retraite ou l’achat d’une nouvelle maison.
Par exemple, supposons que votre portefeuille cible soit composé de 60 % d’actions, 30 % d’obligations et 10 % de liquidités. Au fil du temps, à mesure que la valeur de chaque placement varie, votre portefeuille peut devenir déséquilibré. Si les actions connaissent une excellente année et qu’elles prennent de la valeur, elles pourraient finir par représenter 70 % de votre portefeuille. Cela signifie que vous prenez plus de risques que prévu initialement.
Pour revenir à votre cible de 60/30/10, vous devez vendre certaines actions et éventuellement acheter davantage d’obligations ou de placements en espèces. Cela permet de réaligner votre portefeuille sur vos objectifs.
Les marchés fluctuent. C’est normal, mais cela signifie également que votre portefeuille peut évoluer sans que vous y touchiez. Si vous ne le rééquilibrez pas régulièrement, vous pourriez prendre trop (ou trop peu) de risques.
Le rééquilibrage offre plusieurs avantages. Il vous aide à maintenir votre plan de placement sur la bonne voie et à gérer votre exposition au risque. Il encourage également un processus de prise de décisions rigoureux, plutôt qu’une chasse aux tendances.
Il peut sembler étrange de vendre des placements qui se sont bien comportés et d’en acheter d’autres qui n’ont pas donné satisfaction. Mais cette stratégie peut vous aider à « acheter à bas prix et à vendre à prix élevé », ce qui est l’un des principes clés du succès en matière de placement.
Vous vous demandez peut-être à quelle fréquence vous devez rééquilibrer votre portefeuille. Il n’existe pas vraiment de réponse universelle. Certaines personnes rééquilibrent leur portefeuille une fois par année. D’autres le font plus souvent en fonction de l’écart entre leurs placements et leurs pourcentages cibles.
L’important est de vérifier votre portefeuille régulièrement – au moins une fois par année – et d’apporter les ajustements nécessaires. Après des fluctuations importantes du marché, à la hausse comme à la baisse, il est judicieux d’y regarder de plus près.
N’oubliez pas que si vous rééquilibrez votre portefeuille en vendant des placements dans un compte imposable, vous pourriez devoir payer l’impôt sur les gains en capital. De plus, certains courtiers facturent des frais sur les opérations. Mais si vous détenez des placements semblables dans un compte enregistré, comme un REER ou un CELI, vous pouvez souvent rééquilibrer le portefeuille sans déclencher d’impôt. Un conseiller en investissement peut vous aider à choisir la meilleure approche – et peut même vous aider à éviter ou à réduire les coûts.
La répartition idéale de vos placements changera probablement au fil de votre vie. Les jeunes investisseurs pourraient privilégier les actions pour la croissance. Mais à l’approche de la retraite, vous souhaiterez peut-être vous concentrer davantage sur le revenu et la stabilité. Le rééquilibrage vous aide à vous adapter à l’évolution de vos objectifs.
Pensez à votre portefeuille comme une voiture sur la route – des suivis réguliers et de petites corrections de cap vous aideront à rester sur la bonne voie. Un conseiller en investissement peut vous aider à élaborer une stratégie qui permet à vos placements de rester en phase avec vos objectifs à chaque étape.
Ce contenu a été fourni par Edward Jones aux fins d’utilisation par (NOM DU CI), votre conseiller en investissement Edward Jones (adresse de la succursale ou numéro de téléphone).
Edward Jones, Membre – Fonds canadien de protection des investisseurs
Nombre de mots: 544
Version courte (radio/imprimé/en ligne)
PSA: Pourquoi il est important de rééquilibrer votre portefeuille
Dans la vie, tout est question d’équilibre – qu’il s’agisse de trouver du temps entre le travail et la famille ou de maintenir une alimentation saine.
La même logique s’applique aux placements. Un portefeuille équilibré, et rééquilibré à l’occasion, vous aide à disposer de la bonne combinaison de placements, comme des actions, des obligations et des liquidités, pour répondre à vos besoins particuliers.
Cette « combinaison », appelée répartition de l’actif, doit refléter votre niveau d’aisance par rapport au risque, vos objectifs de placement et le temps qu’il vous reste avant d’avoir besoin de votre argent.
Votre répartition idéale changera au fil de votre vie. Les jeunes investisseurs pourraient privilégier les actions pour la croissance. Mais à l’approche de la retraite, vous vous concentrerez probablement davantage sur le revenu et la stabilité.
Au fil du temps, la valeur de chaque placement peut varier ce qui peut déséquilibrer votre portefeuille. Le rééquilibrage vous aide à adapter à cette situation ou à l’évolution de vos objectifs.
Alors, faites-vous plaisir avec quelques collations tout en suivant un régime alimentaire sain. Mais prenez aussi le temps d’examiner l’équilibre de vos placements.
Ce contenu a été fourni par Edward Jones aux fins d’utilisation par (NOM DU CI), votre conseiller en investissement Edward Jones (adresse de la succursale ou numéro de téléphone).
Edward Jones, Membre – Fonds canadien de protection des investisseurs
Nombre de mots: 151 (excluding FA’s name, address/phone number)