Que se passe-t-il après le « Oui »?
Version longue
Le mariage est plus qu’une simple cérémonie : c’est l’union de deux familles et de leurs finances. Lorsque votre partenaire et vous-même êtes honnêtes l’un envers l’autre au sujet de l’argent et des objectifs financiers, cela peut contribuer à instaurer la confiance, à tirer parti de vos forces et à ouvrir la voie à un avenir financier heureux.
Comme il peut être difficile de parler d’argent, commencez par des conversations qui ne portent pas sur l’argent en lui-même, mais sur ce qui compte pour vous. Vous constaterez qu’il s’agit également de vos priorités financières et d’un bon moyen de voir si vous êtes sur la même longueur d’onde ou si vous en êtes loin.
Voici quelques amorces de conversation.
- Dressez une liste d’objectifs à court et à long terme – de l’achat d’une maison à la retraite anticipée. Voulez-vous des enfants? L’un d’entre vous changera-t-il de carrière ou retournera-t-il aux études? Voyez où vos listes se recoupent et si certains objectifs sont plus importants pour un seul partenaire.
- Passez progressivement aux conséquences financières. Si vous prévoyez agrandir la famille, l’un d’entre vous aimerait-il arrêter de travailler ou réduire ses heures de travail pour s’occuper des enfants? Si la poursuite d’étude est une priorité, quels types de changements pourraient être nécessaires?
- Communiquez vos sentiments à l’égard de l’argent. Comment votre famille considérait-elle l’argent lorsque vous étiez enfant? Que signifie l’argent pour vous : la sécurité, la liberté, le stress ou autre chose? Êtes-vous tous les deux dépensiers ou épargnants, ou y en a-t-il un de chaque?
Avant le grand jour ou au début de votre mariage, décidez de la façon dont vous allierez vos vies financières.
- Divulguez entièrement votre situation financière actuelle. Discutez des actifs et des dettes de chaque partenaire ainsi que de la façon dont vous les combinerez, ou si vous les combinerez. Il n’y a pas qu’une seule bonne réponse – l’essentiel est que vous soyez tous les deux d’accord.
- Mettez-vous d’accord sur votre budget et vos dépenses. Cela peut vous permettre de dépenser selon vos moyens tout en progressant vers vos objectifs financiers.
- Déterminez qui s’occupera des diverses tâches liées à la gestion de l’argent. Qui est responsable de quelles factures, qui produit les déclarations de revenus et quand vous consulterez-vous pour prendre des décisions financières comme des achats importants – une voiture, peut-être, ou un gros appareil électroménager?
Une fois marié, vous devez aborder certains points immédiatement. Vous souhaitez peut-être consulter des professionnels des services financiers, de la fiscalité et du droit pour vous aider à éviter les pièges et à repérer les occasions.
- Avantages sociaux des employeurs. Les employés nouvellement mariés disposent habituellement d’une période d’inscription spéciale de 30 jours pour mettre à jour certains choix d’avantages sociaux, comme l’assurance maladie et l’assurance vie.
- Polices d’assurance. Combinez et mettez à jour les polices et les bénéficiaires, notamment en vous ajoutant mutuellement à vos polices d’assurance automobile si vous conduisez la voiture de l’autre.
- Documents successoraux. Maintenant que vous êtes une famille, préparez-vous aux imprévus. Rédigez ou mettez à jour votre testament, vos directives médicales et vos procurations financières et médicales. Vous pourriez envisager la possibilité d’une fiducie révocable.
Se marier est peut être l’un des moments les plus excitants de votre vie. Lorsque vous vous engagez à mener toute votre vie ensemble, assurez-vous d’inclure un engagement financier. En prenant l’habitude d’avoir des discussions financières dès maintenant et en y revenant périodiquement, vous vous préparez à vivre une vie de compatibilité financière, de stabilité et de liberté.
Ce contenu a été fourni par Edward Jones aux fins d’utilisation par (NOM DU CI), votre conseiller en investissement Edward Jones (adresse de la succursale ou numéro de téléphone).
Edward Jones, Membre – Fonds canadien de protection des investisseurs
Nombre de mots: 538
Version courte (radio/imprimé/en ligne)
PSA: Que se passe-t-il après le « Oui »?
Si vous envisagez de vous marier, considérez cela comme l’union de vos deux familles et de leurs finances.
Commencez par des conversations qui ne portent pas sur l’argent en lui-même, mais sur ce qui compte pour vous. Vous constaterez qu’il s’agit également de vos priorités financières.
Pour commencer, dressez la liste de vos objectifs à court et à long terme. Il peut s’agir de l’achat d’une maison, de l’agrandissement de votre famille ou même d’une retraite anticipée. Vérifiez où vos objectifs se recoupent et si certains d’entre eux sont plus importants pour un seul partenaire.
Ensuite, discutez de la façon dont vous allierez vos vies financières. Passez en revue les actifs et les dettes de chaque partenaire ainsi que de la façon dont vous les combinerez, ou si vous les combinerez. Il n’y a pas une seule bonne réponse. L’essentiel est d’être d’accord.
Vous devrez également décider comment répartir vos responsabilités financières. Qui est responsable des factures? Qui produit les déclarations de revenus et quand vous consulterez-vous pour prendre des décisions financières comme des achats importants – une voiture, peut-être, ou un gros appareil électroménager?
Alors, commencez à parler maintenant – si ce n’est pas déjà fait – et préparez-vous à vivre une vie de compatibilité financière.
Ce contenu a été fourni par Edward Jones aux fins d’utilisation par (NOM DU CI), votre conseiller en investissement Edward Jones (adresse de la succursale ou numéro de téléphone).
Edward Jones, Membre – Fonds canadien de protection des investisseurs
Nombre de mots: 185 (excluding FA’s name, address/phone number)