Vous avez consacré beaucoup de temps et d’efforts à vous préparer pour la retraite, alors ne laissez pas un imprévu ou un facteur de risque inattendu vous empêcher de vivre votre retraite idéale.

Vivre plus longtemps que prévu, une maladie prolongée ou une responsabilité personnelle inattendue sont tous des facteurs de risque qui pourraient peser sur vos ressources financières.  Votre conseiller financier peut vous aider à repérer ces risques, ainsi que d’autres risques, et à vous y préparer – avant et pendant la retraite – afin que vous gardiez le cap même en cas d’imprévus.

Risque : Manquer d’argent à la fin de votre vie

Préparez-vous :

  • Ne prélevez pas trop d’argent sur vos placements – Nous suggérons habituellement un taux de retrait annuel initial d’environ 3 % à 4 % pendant la retraite. En règle générale, plus vous prévoyez vivre longtemps, moins votre taux de retrait devrait être élevé.
  • Songez à une rente qui vous procurera un revenu tout au long de votre vie – En fonction de votre degré de dépendance à votre portefeuille pour obtenir un revenu et selon votre souplesse en matière de dépenses, il y aurait lieu que vous envisagiez une rente qui vous versera un revenu tout au long de votre vie.

Risque : Des coûts imprévus liés aux soins de santé ou le besoin de soins de longue durée

Préparez-vous :

  • Budgétez les coûts liés aux soins de longue durée – Même si vous ne prévoyez pas avoir besoin de soins à domicile, vous devriez tout de même prévoir les coûts liés à une résidence assistée ou aux soins de santé à domicile.
  • Envisagez de souscrire une assurance soins de longue durée – Plusieurs option sont offertes pour aider à payer les coûts liés aux soins de santé de longue durée, y compris les frais de soins de longue durée.
  • Mettez vos volontés par écrit – Préparez ces documents juridiques avec vos professionnels de la fiscalité et du droit.

Risque : Recul des marchés et inflation

Préparez-vous :

  • Soyez diversifié – Nul ne sait comment les marchés financiers se comporteront, mais pour avoir un portefeuille bien construit, il faut généralement :
    • Diversifier ses placements parmi des actions, des obligations et des liquidités afin que le succès financier ne dépende pas d’une seule entreprise ou d’un seul type de placement.
    • S’en tenir à des placements de qualité qui ont fait leurs preuves.
    • Garder le cap sur ses objectifs à long terme, et ne pas se laisser distraire par les fluctuations à court terme.
  • Évaluez votre tolérance au risque – Déterminez le niveau de risque que vous êtes disposé à prendre, afin que vous soyez mieux positionné pour rester sur la bonne voie pendant les inévitables baisses des marchés à court terme.
  • Faites preuve de souplesse à l’égard de vos dépenses – Si vous en avez la capacité, n’augmentez pas automatiquement vos prélèvements sur vos placements chaque année pour tenir compte de l’inflation, surtout pendant les années où le marché ne se comporte pas bien.
  • Échelonnez les échéances des titres à revenu fixe – L’échelonnement consiste à détenir une variété de titres à revenu fixe de qualité dont les dates d’échéance sont échelonnées. Ce faisant, vous contribuez à réduire le risque lié à la variation des taux d’intérêt. L’« échelonnement » ne peut pas vous protéger contre un repli du marché, mais cette technique peut vous procurer une source de revenu relativement fiable si le marché reculait au début de votre retraite.

Comment nous pouvons vous aider

Vous devez tenir compte d’autres risques lorsque vous élaborez votre plan de retraite. Votre conseiller financier Edward Jones pourra soumettre votre stratégie à des simulations de crise pour vous assurer que vous réussirez à rester sur la bonne voie, même si l’un de ces risques se concrétise.

Renseignements importants :

Les assurances et les rentes sont offertes par l’Agence d’assurances Edward Jones (sauf au Québec). Au Québec, les assurances et les rentes sont offertes par l’Agence d’assurances Edward Jones (Québec) Inc.
 
Les garanties sont assujetties à la capacité de payer de la compagnie émettrice.
 
La diversification n’est ni une garantie de profit ni une protection contre les pertes.
 
Les investisseurs devraient comprendre les risques liés aux placements, notamment le risque de taux d’intérêt, le risque de crédit et le risque de marché. La valeur des placements fluctue et les investisseurs peuvent perdre une partie ou la totalité de leur capital.