Il est facile de remettre à plus tard la planification des soins de longue durée. Vous pensez peut-être que vous n’êtes pas assez vieux pour y songer, que c’est trop cher ou que vous n’en aurez jamais besoin. Si vous voulez toutefois contribuer à préserver vos choix en matière de soins futurs, vous devez tenir compte des soins de longue durée. Cela est particulièrement vrai pour les femmes qui ont une espérance de vie plus longue que les hommes.

1. Les femmes ont une espérance de vie plus longue

Les femmes vivent habituellement plus longtemps que les hommes. Au Canada, il y a près de deux femmes pour chaque homme âgé de 85 ans et plus et, en moyenne, les femmes ont une espérance de vie de quatre ans de plus que les hommes1. Donc, les femmes peuvent avoir besoin de soins pendant deux fois plus d’années et, par conséquent, consacrer deux fois plus d’argent à ceux-ci. En élaborant dès maintenant des stratégies financières, vous pourrez bénéficier d’options pour les soins de longue durée, y compris choisir l’endroit où vous les recevrez et la personne qui vous les prodiguera.

2. Souvent, les femmes n’ont pas de conjoint pour s’occuper d’elles

Lorsque le premier conjoint tombe malade, le conjoint en bonne santé agit souvent comme soignant principal. De nombreuses femmes sont veuves au moment où elles ont besoin de soins et n’ont pas de conjoint pour s’occuper d’elles à la maison. Dans une telle situation, les choix deviennent plus limités à moins que vous vous soyez préparé.

Il existe un certain nombre de stratégies qui peuvent vous offrir un meilleur contrôle sur vos besoins en soins de longue durée lorsqu’ils se présentent, réduisant ainsi la nécessité de compter sur vos enfants pour les soins ou le soutien financier. Elles permettent de faire des choix quant au type et à l’emplacement des soins que vous recevez.

3. Options de soins de santé provinciales

Au Canada, si vous êtes un résident permanent, vous pouvez demander une assurance maladie publique. Chaque province et territoire possède son propre régime d’assurance maladie. Selon le type de soins requis, vos besoins pourraient ne pas être entièrement couverts. Vous pouvez consulter le site du gouvernement du Canada sur les soins de santé au Canada pour obtenir des renseignements sur la couverture propre à chaque province.

Nous pouvons vous aider

Edward Jones peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Communiquez avec votre représentant en services financiers Edward Jones local pour discuter d’une stratégie financière qui vous convient.

Renseignements importants :

1 Statistique Canada, Un portrait de la population âgée de 85 ans et plus en 2016.
Les assurances et les rentes sont offertes par l’Agence d’assurances Edward Jones (sauf au Québec). Au Québec, les assurances et les rentes sont offertes par l’Agence d’assurances Edward Jones (Québec) Inc.