Saviez-vous que la fête des Mères a vu le jour il y a plus de 100 ans? Il y a même 107 ans pour être exact et elle est aujourd’hui célébrée partout dans le monde. Les traditions et les coutumes entourant la fête des Mères varient, mais tout le monde reconnaît l’importance de rendre hommage aux mamans pour tout ce qu’elles font pour nous. Que vous soyez vous-même mère ou que vous fêtiez cette occasion avec votre mère, nous vous souhaitons de profiter pleinement de cette journée toute particulière.

Cette année, faites-vous un cadeau de fête des Mères : prenez le contrôle de vos finances. Posez-vous les questions suivantes :

Combien de temps votre retraite pourrait-elle durer?

Généralement, les femmes vivent plus longtemps que les hommes; et plus longtemps vous vivez, plus votre épargne-retraite va devoir durer.

Commencez par regarder vos dépenses actuelles. Cela peut vous aider à faire une estimation réaliste de vos dépenses à la retraite. Passez ensuite en revue vos éventuelles sources de revenus.

Toutes les dépenses qui ne seront pas couvertes par des sources externes, comme le Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) et le programme de la Sécurité de la vieillesse (SV), devront l’être par votre épargne personnelle et par vos placements.

Comment paierez-vous vos soins de santé et vos frais médicaux?

Les gens pensent souvent qu’ils dépenseront moins à la retraite. Pourtant, les dépenses de soins de santé peuvent augmenter avec l’âge. En outre, les femmes peuvent dépenser plus que les hommes en soins de santé au cours de leur vie pour la simple raison qu’elles vivent plus longtemps.

Avez-vous comme objectif de laisser de l’argent?

S’il est important pour vous de laisser de l’argent à vos héritiers, il vous faut absolument deux « réserves » d’argent : une pour financer votre retraite et vos autres objectifs et une pour l’héritage que vous souhaitez laisser. Puisque l’usage de ces réserves est différent, la répartition des placements au sein de chacune pourra elle aussi être différente.

Ce ne sont que quelques exemples de questions à se poser lorsque l’on élabore sa stratégie de revenu de retraite. Mais en vous dotant d’une stratégie, et en la révisant régulièrement, l’idée que vous vous faites de votre retraite pourra devenir réalité et vous vivrez bien des fêtes des Mères conformes à ce que vous vous étiez imaginé.

Votre conseiller Edward Jones peut vous aider à élaborer une stratégie adaptée à vos besoins et à vos objectifs.