Cinq conseils sur la cybersécurité à mettre en pratique dès aujourd’hui

   Une jeune femme s’attarde à la sécurité sur son ordinateur portable.

La cybersécurité fait partie intégrante de toute activité en ligne. En effet, les fraudeurs trouvent continuellement de nouvelles escroqueries pour tenter d’accéder à vos renseignements personnels. Voici cinq aspects où vous pouvez agir contre la cybercriminalité. 

Mots de passe 

  • Ne réutilisez jamais les mêmes mots de passe. Il existe des outils de gestion de mots de passe pour vous aider à vous souvenir de chacun d’eux. 
     

  • N’utilisez pas de mots courants. Optez plutôt pour un mot mal orthographié, comme « chaivre6 » plutôt que « chèvre6 ».

Courriels

  • Sachez détecter les signaux d’alerte. Avant de cliquer sur des liens ou d’ouvrir une pièce jointe, vérifiez si le courriel contient des mots étranges ou mal orthographiés, des demandes urgentes ou des offres qui semblent trop belles pour être vraies.
     

  • Protégez vos renseignements personnels. Ne transmettez jamais vos renseignements personnels par courriel ou par message texte, sauf si vous avez amorcé la conversation. 

Ordinateurs

  • Gardez votre logiciel antivirus à jour. Activez les mises à jour et les renouvellements de service automatiques, et sauvegardez régulièrement vos données.
     

  • Faites attention à ce que vous installez. N’installez pas de logiciel trafiqué ou sans permis. De plus, ne téléchargez pas des programmes de partage de fichiers entre pairs, car d’autres ordinateurs peuvent alors accéder à vos fichiers personnels.

Comptes en ligne et sites de commerce électronique

  • Optez pour la sécurité plutôt que pour la commodité. Ne sélectionnez pas l’option « Mémoriser mon mot de passe » des sites Web que vous visitez ou ne permettez pas aux sites de commerce électronique de stocker vos renseignements de carte de crédit. Fermez votre session plutôt que la fenêtre de navigation.
     

  • N’effectuez vos achats que sur des sites sécurisés. L’adresse des sites sécurisés commence par https://. Le « s » signifie « sécurisé ».

Médias sociaux

  • Activez des paramètres de confidentialité stricts. Examinez régulièrement vos paramètres de confidentialité et établissez-les de façon à ce que seules les personnes que vous connaissez ou que vous approuvez puissent consulter vos renseignements.
     

  • Limitez ce que vous partagez en ligne. Gardez votre nom complet, votre adresse, votre anniversaire et même vos projets de vacances confidentiels. 

Pour en savoir plus sur le nombre croissant de fraudes ciblant les investisseurs et leur argent, consultez la page Sensibilisation à la fraude et la Prévention à edwardjones.ca/fr. Si vous pensez avoir été victime d’un vol d’identité, veuillez communiquer avec les ressources suivantes :

  • Votre poste de police local, afin de déposer un rapport.  

  • Le Centre antifraude du Canada au (888) 495-8501  (sans frais). 

Si vous êtes victime d’une fraude impliquant votre compte Edward Jones, communiquez avec votre représentant Edward Jones pour savoir quoi faire. 

Pour obtenir de l’aide avec vos appareils personnels, communiquez avec votre fournisseur de services Internet ou le fabricant de l’appareil. Pour obtenir des renseignements sur les mesures prises par Edward Jones afin de protéger vos comptes contre les cybermenaces, consultez le site edwardjones.ca/privacy.