Sondage Edward Jones: les Canadiens misent sur un héritage alors que beaucoup ont du mal à atteindre leurs objectifs financiers

Communiqués | 30 sept. 2019

La planification successorale est importante pour tous les Canadiens, pas seulement pour les mieux nantis

 

MISSISSAUGA, le 30 septembre 2019 – Edward Jones a publié aujourd’hui un nouveau sondage qui révèle que les Canadiens misent sur un héritage pour les aider, alors qu’une grande majorité d’entre eux a du mal à atteindre ses objectifs financiers. Les données montrent que 83 % des Canadiens n’ont pas atteint leurs objectifs financiers, invoquant les facteurs suivants comme obstacles à leur réalisation :

  • Coût de la vie (47 %)
  • Faible revenu (39 %)
  • Obligations financières imprévues / dépenses excessives (19 %)
  • Dette insurmontable (17 %)

De plus, Edward Jones a appris que 44 %* des Canadiens s’attendent à recevoir un héritage. Parmi les personnes qui laissent un héritage (les « testateurs »), 58 %* savent que leur héritage contribuera de façon importante à l’avenir financier de leurs proches, et 63 % des Canadiens ont inclus leurs proches dans leur planification successorale, dans le but de laisser un montant forfaitaire avant leur décès afin d’éviter à leurs proches des impôts excessifs.

« Un héritage peut prendre différentes formes, mais il ne convient pas nécessairement de s’y fier comme seule méthode pour atteindre vos objectifs financiers », a déclaré David Gunn, directeur national d’Edward Jones Canada. « La meilleure façon d’atteindre ses objectifs financiers est d’entretenir une relation continue avec un conseiller financier, quelqu’un qui peut vous aider à déterminer et à établir les objectifs à atteindre et à élaborer la feuille de route pour atteindre la destination. »

Qui sont les « testateurs »?

Soixante-trois pour cent des Canadiens (peu importe leur revenu, leurs études ou leur âge) ont l’intention de laisser un héritage à leurs proches. Si l’on examine les résultats selon les données démographiques, les Canadiens qui sont mariés, qui ont des actifs (à savoir des biens immobiliers) ou dont le revenu moyen est de 80 000 $ CA par année sont les plus susceptibles de laisser un héritage.

Parmi les « testateurs » dans leur ensemble, 69 % ont recours à un professionnel de la finance pour établir leur stratégie successorale. Ceux qui ont inclus leurs proches dans leur planification successorale disent avoir eu recours à un professionnel de la finance (77 %) pour faciliter le processus et les discussions.

« Il est important que tous les Canadiens comprennent que la planification successorale ne s’adresse pas seulement aux plus fortunés. Au-delà de l’argent, de nombreux autres facteurs peuvent être intégrés à une stratégie liée à l’héritage », a indiqué M. Gunn. « L’objectif principal d’une stratégie successorale est de s’assurer que vos actifs sont protégés et gérés selon vos volontés, quelles qu’elles soient. »

M. Gunn a ajouté : « De façon générale, il est encourageant de voir un plus grand nombre de Canadiens parler ouvertement d’héritage, car en ce qui concerne vos finances, la communication est essentielle. Inviter vos proches à participer aux discussions avec votre conseiller financier est la première étape de l’élaboration d’un plan successoral réfléchi qui tient compte des besoins du donateur et du destinataire. »

À propos d’Edward Jones

Edward Jones est une société de courtage de plein exercice qui possède l’un des plus importants réseaux de succursales au Canada. Edward Jones est membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et du Fonds canadien de protection des épargnants, et également de la Bourse de Toronto.

Informations Importantes :

Le sondage Edward Jones présente les résultats d’un sondage en ligne mené par Léger auprès de 1 522 Canadiens entre le 14 et le 17 décembre 2018. Pour être admissibles à ce sondage, les répondants devaient être âgés d’au moins 18 ans et résider au Canada. *

Ce sondage Edward Jones présente les résultats d’un sondage en ligne mené auprès de 1 565 Canadiens entre le 23 et le 26 mai 2017. Pour être admissibles à ce sondage, les répondants devaient être âgés d’au moins 18 ans et résider au Canada.

Edward Jones, ses employés et ses conseillers en investissement ne sont pas des spécialistes en planification successorale et ne peuvent fournir des conseils fiscaux ou juridiques.