À l’aube de la retraite? Voici quelques questions à vous poser

La récente volatilité des marchés a eu une incidence sur les finances et les placements de presque tout le monde. Cela étant, votre objectif de prendre votre retraite prochainement tient-il toujours la route?

Bien sûr, cela dépend en partie de votre situation d’emploi. La pandémie de coronavirus ayant touché l’emploi de tant de personnes, vos projets de retraite ont peut-être eux aussi été chamboulés. Mais en supposant que votre emploi demeure stable, quels ajustements devrez-vous envisager d’apporter à vos stratégies financières et de placement?

Voici de quoi alimenter votre réflexion.

  • Objectifs de retraite 
    Le moment est bien choisi pour revoir vos objectifs de retraite et évaluer vos progrès en vue de les atteindre. Vous voudrez peut-être travailler avec un professionnel de la finance pour déterminer si le contexte actuel a eu une incidence importante sur vos objectifs ou si vous devez apporter de petits ajustements pour rester sur la bonne voie.
  • Mode de vie à la retraite 
    Vous avez probablement élaboré votre stratégie de placement en fonction du mode de vie que vous aimeriez avoir à la retraite. Peut-être aviez-vous prévu de découvrir le monde après toutes ces années passées à travailler. Bien entendu, il est hors de question de voyager à court terme, mais une fois la pandémie terminée, vous aurez probablement tout le loisir de voir du pays. Or, si votre portefeuille de placements est insuffisant, pouvez-vous (ou voulez-vous) adapter vos plans de vie? Accepteriez-vous de modifier vos autres objectifs de vie, comme l’achat d’une résidence secondaire ou vos passe-temps?
  • Compromis 
    Selon vos objectifs de retraite et votre volonté d’ajuster votre mode de vie une fois rendu à cette étape, vous voudrez étudier vos options et les compromis à faire. Par exemple, seriez-vous disposé à travailler plus longtemps que prévu pour être plus confiant dans votre capacité à profiter d’une retraite plus confortable? Retarder votre retraite vous permettra de continuer à cotiser à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et à votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou à un régime de retraite semblable. Vous pourriez aussi être en mesure de reporter la date à laquelle vous commencez à toucher des prestations du RPC/RRQ ou de la SV, augmentant ainsi vos prestations mensuelles. Vous pourriez également revoir votre budget pour réduire vos dépenses actuelles et épargner davantage afin d’atteindre vos objectifs de retraite.
  • RPC/RRQ et SV 
    Vous pouvez toucher des prestations du RPC/RRQ dès l’âge de 60 ans, mais le montant que vous recevrez sera plus élevé si vous attendez davantage. L’âge habituel pour recevoir des prestations du RPC est de 65 ans, mais il peut être reporté jusqu’à 70 ans, et chaque mois de report fait augmenter les prestations. De même, les demandes de prestations de la SV peuvent être reportées au-delà de 65 ans pour obtenir des montants plus élevés. Lorsque vous avez établi vos plans de retraite, il est probable que vous ayez également calculé le moment où vous demanderiez vos prestations du RPC/RRQ et de la SV. Vous devrez peut-être revoir vos choix. Si vous reportiez votre retraite de quelques années, cela changerait-il la date de début de vos prestations et, par conséquent, les montants reçus? Évitez de prendre une décision précipitée, car dès que vous commencez à toucher des prestations du RPC/RRQ ou de la SV, vous ne pouvez pas modifier votre choix.

Il s’agit certainement d’un moment difficile pour prendre votre retraite, et vous aurez certainement des questions. Malgré le contexte d’incertitude actuel, plusieurs choix s’offrent à vous. Examinez-les attentivement et prenez les décisions qui vous conviennent.

Le présent article a été rédigé par Edward Jones à l’intention de votre représentant en services financiers Edward Jones. Edward Jones.

Nombre de mots:  570