Create strategies to help achieve your financial goals

Comme la plupart des gens, vous avez probablement de nombreux objectifs financiers : une retraite confortable, de longues vacances, les études postsecondaires de vos enfants ou petits-enfants, la capacité de laisser un héritage à la génération suivante, et ainsi de suite. Pour atteindre ces différents objectifs, vous pourriez devoir utiliser diverses stratégies de placement, et peut-être faire certains compromis en cours de route.

Afin de mettre en œuvre une approche misant sur des objectifs et des stratégies multiples, essayez de suivre un plan d’action clair, qui comprend les étapes suivantes :

  • Définissez vos objectifs et investissez de façon appropriée. Vous devrez définir chaque objectif et vous poser certaines questions : Combien de temps aurez-vous pour atteindre cet objectif? Quel est le rendement dont vous aurez besoin de vos placements et quel niveau de risque êtes-vous en mesure de tolérer? En ce qui concerne un objectif à long terme, comme la retraite, vous pourriez être en mesure d’investir davantage dans des instruments axés sur la croissance et générant des rendements attendus plus élevés. Vous devez toutefois vous rappeler que la valeur de ces placements fluctuera et qu’ils comportent plus de risques que les placements plus prudents. Cependant, un horizon à long terme donne à vos placements le temps de se remettre des baisses à court terme. Par ailleurs, pour ce qui est d’un objectif à court terme, comme des vacances à venir, vos placements n’ont pas le même temps pour rebondir après des baisses de valeur marquées. Vous pourriez donc avoir recours à une stratégie plus prudente en investissant dans des instruments qui protègent le capital, même si la croissance pourrait être minime.
  • Sachez à quel objectif se rapportent vos placements. Une fois que vous aurez déterminé le type de stratégie que vous devriez utiliser pour atteindre chacun de vos objectifs, vous devrez la mettre en œuvre. De quelle façon? Vous pourriez relier un compte de placement précis à l’objectif auquel il se rapporte. Vous devriez connaître la raison pour laquelle vous détenez vos placements. Posez-vous les questions suivantes : Quel objectif ce placement m’aidera-t-il à atteindre? Combien d’argent ai-je investi pour un objectif précis? Si j’ai un CELI ou un REER et un autre compte qui vise à atteindre le même objectif, est-ce qu’ils sont utilisés ensemble efficacement? Les liens entre vos différents comptes de placement et vos objectifs devraient toujours être clairs pour vous.
  • Comprenez les compromis. Même si vos divers objectifs de placement peuvent être distincts, il n’en demeure pas moins qu’ils sont interreliés. Dans les faits, votre stratégie pour atteindre un objectif précis peut avoir une incidence sur votre capacité à en atteindre un autre. Par exemple, des placements importants pour les études de votre enfant changeraient-ils le financement de votre retraite? Si vous décidez d’acheter une maison de vacances à votre retraite, cela modifiera-t-il l’héritage que vous pourrez laisser à votre famille? Étant donné les ressources financières limitées, vous devrez peut-être établir des priorités et faire des compromis dans vos décisions de placement.
  • Suivez la progression. Chacune de vos stratégies est conçue pour atteindre un objectif précis. Vous devez donc surveiller le rendement des placements dans le cadre de cette stratégie pour vous assurer de la progression de vos placements. Si vos placements semblent à la traîne, vous devrez peut-être explorer des façons de vous remettre sur la bonne voie.

Même si l’atteinte de plusieurs objectifs financiers peut sembler une tâche colossale, en épargnant et en investissant de façon constante tout au long de vos années de travail, en suivant une stratégie claire, en étant prêt à établir des priorités et à accepter des compromis et en obtenant l’aide nécessaire, vous pouvez vous aider à aller de l’avant.

Le présent article a été rédigé par Edward Jones à l’intention de votre conseiller en investissement Edward Jones.

Edward Jones, membre du Fonds canadien de protection des épargnants.