Votre partenaire et vous pouvez vous entendre sur de nombreux enjeux importants auxquels vous faites face à l’étape actuelle de votre vie, comme votre mode de vie et vos problèmes financiers. Mais que se passera-t-il si vos perspectives de retraite diffèrent?
Cela peut être un défi. Après tout, vous avez chacun tellement de possibilités : vous pouvez poursuivre vos passe-temps, faire du bénévolat, poursuivre vos études – il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez faire pour donner un sens à votre vie.
La communication est essentielle
Vous connaissez probablement l’importance de la communication dans toute relation, et cette même compétence est essentielle pour convenir de votre mode de vie à la retraite.
Donc, pour être sur la même longueur d’onde, prenez le temps d’avoir une discussion:
- Soyez ouvert – Créez et partagez une liste de caractéristiques qui définissent votre vision de la retraite. Parmi les caractéristiques que vous voudrez peut-être prendre en considération, mentionnons le type de conditions de vie, le type d’activités que vous voulez faire, si vous allez travailler ou non et le niveau de proximité que vous désirez maintenir avec vos amis et votre famille.
- Soyez précis – Votre partenaire et vous pouvez vouloir plusieurs des mêmes choses, mais peut-être pas au même degré. Par exemple, vous voulez peut-être tous les deux voyager, mais l’un peut vouloir parcourir le pays en voiture, tandis que l’autre peut avoir envie de visiter des pays étrangers.
- Soyez prêt à partager – Partagez vos plans avec d’autres personnes qui s’intéressent à vos décisions pour vous aider à définir vos visions définitives. Les amis et la famille peuvent avoir une influence sur ce que vous choisissez de faire.
- Soyez prêt à faire des compromis – Votre partenaire et vous avez déjà parcouru un long chemin ensemble et vous avez probablement intérêt à trouver un terrain d’entente. Donc, si vous êtes prêt à aller un peu dans la même direction que votre partenaire, vous devriez pouvoir passer du temps ensemble pendant de nombreuses années.
- Préparez-vous à des discussions récurrentes – La discussion sur votre mode de vie commun à la retraite ne devrait pas être un événement ponctuel. Au fil des ans, vous aurez peut-être chacun de nouvelles idées sur ce que vous aimeriez faire, alors faites des mises à jour de la conversation de temps à autre.
Planifier ensemble est deux fois plus amusant
Votre partenaire et vous avez atteint de nombreux objectifs ensemble et vous avez beaucoup en commun. Il peut être avantageux de planifier ensemble, même si vous ne voulez pas regrouper vos actifs. Il peut y avoir des gains d’efficience à faire (économies d’impôt) maintenant ou à la retraite. Parlez à votre conseiller pour vous assurer que vous déterminez une stratégie qui vous permettra de réaliser votre vision commune de la retraite.