Cinq façons sensées d’utiliser votre remboursement d’impôt

  Une grand-mère sourit à son petit-fils pendant que sa mère le tient debout.

La perspective de produire votre déclaration de revenus ne vous réjouit sans doute pas, mais le processus peut être nettement plus agréable si vous vous attendez à recevoir un remboursement. Dans ce cas, comment l’utiliser à bon escient?

Voici cinq stratégies sensées pour maximiser l’utilisation de votre remboursement d’impôt.

1. Rembourser des dettes. La majorité des gens se sentent écrasés sous le poids de leurs dettes à un moment ou à un autre. Vous pouvez utiliser votre remboursement afin de réduire vos paiements mensuels sur votre dette, ce qui vous permettra d’accroître vos revenus et de disposer d’une plus grande somme à investir.

2. Constituer un fonds d’urgence. Si vous deviez assumer toute autre dépense importante imprévue, comment paieriez-vous la note? Si vous ne disposez d’aucune liquidité, vous pourriez être obligés de puiser à même vos placements à long terme. Pour éviter ce problème, vous pourriez créer un fonds d’urgence qui contiendra des économies supplémentaires.

3. Rechercher de nouvelles occasions de placement. Votre remboursement pourrait servir à combler certaines lacunes de votre portefeuille ou à saisir certaines occasions de façon à accroître la diversification de l’ensemble de vos placements.

4. Épargner en vue de la retraite. Que ce soit dans un régime offert par votre employeur, un régime de retraite individuel, ou les deux, le fait d’affecter une partie de ce remboursement à un régime de retraite sera avantageux à long terme. Il s’agit de l’occasion idéale pour commencer ou pour continuer à accumuler votre petit coussin.

5. Investir dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Si vous avez des enfants, le moment pourrait être bien choisi pour commencer à épargner en vue de leurs futures études. Le moment pourrait même être idéal pour commencer à vous préparer au jour où votre enfant franchira le cap des études postsecondaires.

Un remboursement d’impôt vous donne la chance d’améliorer votre situation financière globale. Quelle que soit la stratégie que vous décidiez d’adopter, consultez votre représentant Edward Jones pour qu’il vous aide à évaluer vos options et à choisir la meilleure façon de procéder.