Qu’est-ce que l’investissement socialement responsable et durable?

En investissant selon une approche durable, vous investissez votre argent de façon socialement responsable. L’intérêt pour ce type de placement a augmenté au cours des dernières années, étant donné que l’on reconnaît de plus en plus que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peuvent avoir une incidence sur le rendement d’un placement et en raison des changements démographiques et des préférences des investisseurs.
De plus en plus, les investisseurs tiennent compte de l’investissement durable. Certains cherchent à améliorer leurs décisions de placement, tandis que d’autres veulent harmoniser leurs portefeuilles avec leurs valeurs et leurs points de vue personnels. Vous souhaitez peut-être encourager l’amélioration des comportements d’entreprise ou accroître les retombées environnementales ou sociales positives. Quelle que soit votre motivation, il existe de nombreuses façons d’investir durablement. Il est important de travailler avec votre conseiller en investissement pour déterminer l’approche qui vous convient le mieux.
Même si les investissements axés sur les facteurs ESG et axés sur les valeurs peuvent correspondre à vos valeurs, ils sont différents. Par exemple, l’investissement axé sur les valeurs met l’accent sur l’exclusion ou l’inclusion active de placements ciblant des enjeux et des causes qui vous tiennent à cœur, tandis que l’investissement axé sur les facteurs ESG tient compte d’un vaste éventail d’enjeux et de causes. Des renseignements supplémentaires sur chaque catégorie sont fournis dans les pages suivantes.
L’investissement axé sur les facteurs ESG tient compte d’un large éventail de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, ainsi que des mesures financières traditionnelles.
On reconnaît de plus en plus que les risques et les occasions liés aux facteurs ESG peuvent avoir une incidence sur le rendement financier d’une société et, par conséquent, sur le rendement d’un placement.
Par exemple, une société qui pollue pourrait s’exposer davantage au risque d’une augmentation des coûts de dépollution de l’environnement. En revanche, une société qui a investi dans l’énergie renouvelable peut représenter une occasion de placement intéressante, car sa production d’énergie délaisse les sources de combustibles fossiles. Par conséquent, de nombreuses équipes de direction intègrent les facteurs ESG dans la gestion de leurs activités.
De même, de nombreux placements gérés par des professionnels, comme les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB), tiennent compte d’un large éventail de facteurs ESG dans leurs analyses de placement traditionnelles. Ils peuvent le faire de deux façons : en intégrant les facteurs ESG à leur processus de placement global ou en misant principalement sur les facteurs ESG avec l’intention de générer des retombées dans le cadre des objectifs de placement.
Ceux qui intègrent les facteurs ESG dans leurs décisions accordent une plus grande priorité aux objectifs financiers traditionnels et aux rendements qu’aux facteurs ESG et, par conséquent, les placements peuvent ne pas être commercialisés en tant que placements durables et considérés comme tels. De nombreux fonds communs de placement et FNB offerts par Edward Jones intègrent les facteurs ESG, mais ne sont pas explicitement désignés comme des placements durables.
Si vous êtes intéressé par une approche de placements intentionnels axés sur les facteurs ESG, vous pouvez investir dans des sociétés qui répondent aux critères ESG que vous jugez acceptables ou investir dans des fonds intentionnels axés sur les facteurs ESG. Les fonds intentionnels axés sur les facteurs ESG accordent la priorité aux facteurs ESG et considèrent les mesures financières traditionnelles. Ils indiquent explicitement un certain degré de prise en compte des facteurs ESG dans leur conception. Ces fonds ont généralement accès à des équipes consacrées à la recherche sur les facteurs ESG, tirent parti de données sur les facteurs ESG et de processus de placement exclusifs et collaborent avec les équipes de direction des sociétés pour favoriser la mise en œuvre de changements qu’ils considèrent comme positifs. Certains fonds communs de placement et FNB offerts par Edward Jones sont considérés comme des fonds intentionnels axés sur les facteurs ESG.
Comme pour les fonds traditionnels, le rendement des fonds intentionnels axés sur les facteurs ESG dépend de divers facteurs, dont les compétences de l’équipe de placement, la solidité du processus de placement et les frais internes de chaque fonds. La priorité accordée aux facteurs ESG parallèlement aux mesures financières traditionnelles devrait avoir une incidence neutre sur le rendement. Pour repérer les fonds intentionnels axés sur les facteurs ESG qui, selon nous, devraient surpasser leur indice de référence, prenez en considération ceux recommandés par l’équipe responsable de la recherche sur les fonds communs de placement.
Bien que tous les placements affichent des rendements différents au fil du temps, ce graphique compare un vaste groupe de sociétés mondiales à des sociétés qui ont la note ESG de MSCI la plus élevée. MSCI est une agence de notation ESG indépendante réputée qui évalue l’exposition des sociétés aux risques et aux occasions liés aux facteurs ESG, ainsi que leur capacité à les gérer. Le groupe des sociétés affichant une note ESG élevée a inscrit un rendement comparable à celui de l’ensemble du groupe.
L’investissement axé sur les valeurs aide à harmoniser votre portefeuille avec vos valeurs personnelles en excluant certains placements ou en ciblant des enjeux qui sont importants pour vous. Toutefois, cette approche peut comporter des risques ou exiger des compromis. Par exemple, vous pouvez exclure des segments entiers du marché, comme les fabricants de tabac, ou des sociétés qui adoptent certaines pratiques commerciales, comme l’expérimentation animale.
Une autre approche axée sur les valeurs consiste à cibler les enjeux qui sont importants pour vous au moyen de vos placements. Si vous vous intéressez aux changements climatiques, vous pourriez investir dans un fonds conçu pour promouvoir les enjeux liés aux changements climatiques au moyen de sociétés d’énergie propre ou d’énergie solaire. Si vous voulez exprimer des opinions religieuses, vous pouvez investir dans certains fonds confessionnels.
Toutefois, avant de choisir un placement, il est important de comprendre ses objectifs. Un placement peut accorder plus d’importance aux objectifs non financiers qu’aux rendements financiers.
De plus, intégrer un trop grand nombre de critères d’exclusion ou se limiter à un segment restreint du marché peut réduire la diversification de votre portefeuille et diminuer son rendement de manière significative.