Trois erreurs émotionnelles en matière de placement et comment les éviter

Publié mars 17, 2020
 Un couple à l’âge de la retraite s’amuse dans des montagnes russes.

Bien que la volatilité des marchés et le rendement des placements peuvent influer sur la réalisation de vos objectifs à long terme importants, vos propres émotions peuvent devenir votre principal obstacle. Voici trois erreurs que les gens commettent souvent lorsque leurs émotions font obstacle à leur stratégie de placement – et comment les éviter.

Erreur no 1 : Se mettre – ou rester – sur la touche

Trop souvent, les investisseurs sont tentés de rester sur la touche lorsque les nouvelles semblent mauvaises. Que ce soit l’économie, les préoccupations à l’égard des tarifs ou de la guerre commerciale, ou les fluctuations du marché, il y aura toujours des manchettes pour détourner votre attention de vos objectifs à long terme.

Certains investisseurs tentent d’éviter les baisses potentielles des marchés boursiers en vendant leurs placements et en se tournant vers les liquidités. Toutefois, pour anticiper le marché avec succès, il faut avoir doublement raison : il faut vendre au bon moment et acheter au bon moment. Ce n’est déjà pas facile d’être bien synchronisé, l’être coup sur coup est pratiquement impossible.

D’autres investisseurs pourraient détenir trop de liquidités, estimant qu’en procédant ainsi, ils évitent le risque. Or, cela pourrait plutôt amputer la croissance de leur portefeuille et accroître ainsi le risque de rater leurs objectifs ou d’obtenir un rendement inférieur à l’inflation. 

Ce qu’il faut plutôt faire

En présence d’événements négatifs, les médias utilisent souvent des termes sensationnalistes ou mettent en évidence des périodes de faiblesse passée pour produire un effet spectaculaire. L’important est de savoir si ces manchettes en constante évolution ont vraiment une incidence sur vos objectifs à long terme. Les investisseurs ont déjà connu des périodes difficiles sur les marchés et ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu. Il vaut mieux se concentrer sur vos objectifs à long terme et non sur les dernières nouvelles.

Erreur no 2 : Faire la chasse au rendement

Lorsque les médias parlent des derniers placements « en vogue » ou mettent en évidence les reculs « spectaculaires » sur le marché, les investisseurs sont souvent tentés de rechercher les gagnants et de vendre les perdants. Mais cette réaction émotionnelle peut conduire à acheter des placements lorsqu’ils sont à un sommet et à les vendre durant un creux – la recette parfaite d’un rendement inférieur.

Ce qu’il faut plutôt faire

Plutôt que de tenter un coup de circuit, vous devriez conserver vos placements au moyen d’un portefeuille diversifié adapté à votre situation et à vos objectifs à long terme.

De plus, assurez-vous de comprendre l’objectif de vos placements. Par exemple, si vous êtes à la retraite, certains placements procurent un revenu aujourd’hui, tandis que d’autres vous procureront un revenu plus tard. Chacun de ces placements joue un rôle essentiel, faisant en sorte que votre argent dure aussi longtemps que nécessaire.

Comme vos placements ont tous un rôle différent, chacun d’eux peut enregistrer des rendements supérieurs ou inférieurs à différents moments.  Bien que la diversification ne puisse garantir un profit ou une protection contre les pertes dans un marché baissier, elle peut aider à atténuer les fluctuations du marché. Ne faites donc pas la chasse au rendement.

Erreur no 3 : Ne regarder que le court terme

Se concentrer sur le long terme est essentiel, mais les fluctuations quotidiennes peuvent vous faire dévier de votre voie. Par exemple, en 2008, certains investisseurs ont procédé à des ventes massives après la chute brutale de leurs portefeuilles, qui avaient atteint des sommets records. Or, si ces investisseurs avaient plutôt examiné leur rendement à long terme, peut-être auraient-ils remarqué qu’ils étaient encore sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs importants à long terme.

Ce qu’il faut plutôt faire

Les replis des marchés peuvent être désagréables, mais ils font partie intégrante des placements. En fait, le marché boursier enregistre en moyenne un repli de 10 % environ une fois par année. Vous devriez mesurer votre taux de réussite d’après vos progrès vers vos objectifs à long terme et non d’après les fluctuations quotidiennes du marché.

Un repli des marchés à court terme ou les dernières manchettes des médias n’ont aucun effet sur vos objectifs à long terme. Il est utile de passer en revue vos objectifs, de reconnaître les comportements qui pourraient vous causer des problèmes et, comme toujours, de travailler avec votre représentant. Ce dernier vous aidera à vous concentrer sur vos progrès vers l’atteinte de vos objectifs et à éviter de prendre des décisions de placement sur le coup de l’émotion.

Renseignements Importants :

Ces renseignements sont donnés uniquement à titre d’indication et d’illustration et ne doivent pas être interprétés comme un conseil en placement spécifique. Les investisseurs sont invités à prendre des décisions de placement fondées sur leurs objectifs de placement et leur situation financière spécifiques.