Protégez-vous : Fraude liée au coronavirus vidéo

Retour à la page Protégez-vous : Page Fraude liée au coronavirus

Transcription de la vidéo

Le monde a changé. Nous sommes tous à la maison plus souvent. Et nous sommes tous en ligne plus souvent.

Et malheureusement, les escrocs aussi.

Certaines personnes perçoivent la situation actuelle comme une occasion, une façon de tirer parti de la peur, de l’inquiétude et même de l’optimisme.

Faites un peu de recherche avant de : télécharger n’importe quoi sur votre ordinateur, comme des outils pour vous aider à travailler à distance. Ces liens peuvent être des logiciels malveillants.

Méfiez-vous des produits qui prétendent « guérir » le coronavirus. Vous pourriez perdre de l’argent ou être appelé à fournir des données sensibles.

Lorsqu’un vaccin sera disponible, un organisme gouvernemental réputé l’annoncera, tel que les Centers for Disease Control aux États-Unis et Santé Canada du gouvernement du Canada.

Faites attention aux placements soi-disant parfaits ou à tout autre placement offrant un rendement garanti. Ces escroqueries visent habituellement à obtenir des renseignements sur votre compte bancaire.

Même si les personnes âgées ont tendance à être plus à risque – surtout maintenant, puisqu’elles sont plus isolées que jamais – au bout du compte, les malfaiteurs ne se soucient pas de qui vous êtes.

Soyez particulièrement vigilant face à des appels téléphoniques et des sollicitations par courriel douteux qui demandent des renseignements personnels ou sensibles.

Souvent, il ne suffit que d’un deuxième coup d’œil pour assurer sa sécurité. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

N’oubliez pas de prendre des nouvelles de vos proches et de partager vos connaissances avec eux.

Retour à la page précédente